Toute l'année
Le Jardin potager

Le

Exposition permanente à ciel ouvert, le potager du Château de Prangins est le plus grand jardin potager historique de Suisse. Avec son assortiment de curieux légumes, fruits et fleurs d’un autre temps, il dévoile plus de 200 anciennes variétés régionales et s’épanouit, à l’image du musée, autour du 18e siècle, temps des Lumières où les voyages et les sciences apportent des nouveautés végétales dans les carreaux. Aujourd’hui, sa vocation est également pédagogique: visites guidées, ateliers et événements offrent des expériences riches et instructives. Le potager est accessibles toute l’année, son entrée est gratuite ainsi que l’audioguide en trois langues vous prenant par la main vers le cornouiller, la betterave et la pimprenelle.

Adresse

Musée national suisse / Château de Prangins
Avenue du Général Guiguer 3
1197 Prangins

Téléphone : +41 22 994 88 90
    Facebook   

Description

Hier…

En 1723, le banquier parisien d’origine suisse Louis Guiguer acquiert le domaine de Prangins et fait bâtir le château actuel. A sa demande, les anciens fossés, côté ouest, sont comblés et le terrain est nivelé. La moitié du terre-plein est utilisé pour le chantier, l’autre, pour les cultures potagères, propres à nourrir les ouvriers. Entouré de murs habillés d’arbres fruitiers en espaliers, il bénéficie d’un microclimat particulier : étuve en été, frigo en hiver. Ordre et symétrie émanent de son plan cruciforme souligné par des bordures de buis et agrémenté de fleurs à bouquets.

… et aujourd’hui

Depuis l’ouverture du Château de Prangins en 1998, le potager est un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur 5500 m2, près de 200 variétés sont cultivées:

  • fruits
  • légumes
  • plantes médicinales
  • plantes condimentaires
  • fleurs
  • utilitaires (à fibres, tinctoriales, insecticides...)

Accès

Transports publics

Bus TPN 805 ou 811 depuis la gare CFF de Nyon (environ 10 minutes de trajet).
Descendre à «Prangins, Musée national», ou à «Prangins, Les Abériaux». 

À pied
Environ 25 min. depuis la gare de Nyon. Suivre la voie ferrée en direction de Lausanne et les indications pédestres.

Bateau

Bateau CGN jusqu’au débarcadère de Nyon, puis 20 minutes à pied en suivant la route Suisse.

Voiture

Autoroute A1: depuis Genève sortie Nyon, depuis Lausanne sortie Gland, ensuite suivre la signalisation routière. Parking gratuit à disposition le long de la Route suisse, agréable promenade de 5 minutes pour se rendre au château depuis le parking en passant par la prairie des Abériaux.
Une place de dépose est à disposition des bus, à l’entrée proche de la route du Clos.

Ouverture /Horaires

LU Fermé
MA – DI 10:00 - 17:00

Partager

     

Remarque

Veuillez consulter le site de la manifestation. Des modifications peuvent avoir avoir été apportées à la manifestation, surtout a cause des directives Covid, sans que Loisirs Gratuits n'ai été avisé.